Physiothérapie

Imprimer
 

nom féminin

Auteur : Dr. Loïc Larguier

Publié le mardi 16 avril 2013

La Physiothérapie chez le chien et le chat

C’est une discipline qui se développe en médecine vétérinaire depuis quelques années. Elle utilise plusieurs techniques permettant la réhabilitation post-opératoire, l’augmentation du confort  de vie des chiens arthrosiques, la préparation à une chirurgie, le traitement d’atteintes ostéo-articulaires, musculo-tendineuses ou nerveuses.

La physiothérapie doit s’effectuer par cure qui se déroule, en général, selon la procédure suivante :

- Consultation avec évaluation clinique du patient,
- Un plan de réhabilitation est proposé à l’issue de la consultation (il est le plus souvent adapté au patient et sa pathologie, il n’y a pas de plan de réhabilitation «prédéfini » à l’avance) ,
- Traitement curatif intensif (5 à 10  séances),
- Traitement d’entretien régulier.

 

Quelles sont les techniques proposées ?

 

-La mécanothérapie  : elle peut être passive  ou active. Les patients sont placés sur un tapis roulant inclinable, des parcours d’obstacles leur sont proposés, un travail sur ballon gonflable et discosport est également possible. Cette technique permet de travailler la souplesse (amplitude articulaire), l’appui et la proprioception.
- La massothérapie  : avec un gel antalgique et chauffant pour préparer les masses musculaires aux  autres exercices, lutter contre les contractures et les adhérences tissulaires.
- La cryothérapie et la thermothérapie  : elles se pratiquent avec des poches de glace, des poches de gel chauffant, des bouillottes ou grâce à l’appareil à ultrasons.
-L ’électrot hérapie  : elle est utilisée en neurostimulation pour ses effets antalgiques
et en stimulation neuro - musculaire pour traiter une amyotrophie importante.
-L’ ultrasonothérapie  : le passage des ondes sonores dans les tissus ont des effets sur les lésions muscu laires (contracture et fibrose), les lésions des tendons (rétractions, élongation, inflammation)  et les lésions articulaires (fibrose, ankylose).

 

 

 

Haut